Brigantines-2 [66750 - St Cyprien]
Recherche de fuite sur le réseau d'eau de la résidence (suite ... et fin)
Un contrôle de fuite a été réalisé par le CS, comme prévu, après les travaux Prox-Hydro sur la vanne de la villa n°4. Ce contrôle a eu lieu le jeudi 29 mars.
A cette date, en l'absence de consommation individuelle, le compteur général n'enregistre plus aucune consommation permanente. De plus, l'index du compteur général corrobore ce résultat puisqu'en effet la consommation de la résidence est redevenue "normale" depuis la fin des travaux.
On peut donc considérer que la fuite détectée lors des contrôles de début mars a bien été résorbée par les travaux Prox-Hydro réalisés sur la vanne de la villa n°4.
Nous continuerons évidemment à rester vigilants quand même.
AP le 29 mars 2012
Commentaires textes : Écrire
Recherche de fuite sur le réseau d'eau de la résidence.
Ouverture du trottoir pour accéder aux vannes |
La Recherche de fuite, réalisée par le CS, s'est déroulée lundi 19 mars comme prévu.
Toutes vannes individuelles (au niveau du coffret de chaque villa) étant fermées, le compteur général enregistrait une consommation permanente et stable de l'ordre de 5 litres/minute, soit environ 8m3/jour, correspondant à une consommation supérieure à celle des résidents actuels (qui se situe à environ 5m3/jour).
La fermeture successive des 5 vannes de sectionnement, associée à des contrôles de débit intermédiaires, a permis de localiser la "fuite" QUELQUE PART EN ENTREE DE LA RESIDENCE, sur le tronçon entre la sortie du compteur général (à côté de la villa 4) et le groupe des 3 vannes de sectionnement les plus proches (allée centrale, entrée Gauche, entrée Droite), situé 10 à 12m plus loin.
Une tentative de localisation plus fine a été entreprise en fermant les 2 vannes d'isolement situées sur le tronçon incriminé, la vanne de la villa 4 (succès) et celle de la prise d'eau voisine (échec, vanne non manoeuvrable avec les 2 modèles de clé à bouche disponibles).
Le débit permanent s'est alors annulé, ce qui laissait supposer son origine autour de la vanne de la villa 4 (vanne elle même, raccord de sortie ...).
Toutes les vannes ont ensuite été réouvertes progressivement ... sauf celle de la villa 4 pour laquelle ça n'a pas été possible en raison d'un ensablement accidentel du conduit d'accès au carré d'entraînement de la vanne qui s'est produit dans l'intervalle, empêchant ainsi la manoeuvre de ré-ouverture.
La villa 4 a été provisoirement réalimentée en eau à partir d'un tuyau branché entre la prise d'eau voisine et un robinet extérieur de cette villa.
Le syndic, avisé le jour même, a diligenté l'entreprise Prox-Hydro (celle qui a posé les compteurs individuels) pour une intervention urgente afin de rétablir l'approvisionnement en eau de la villa 4.
La 1ère intervention a eu lieu dès le lendemain, mardi 20 mars, pour évaluer les travaux nécessaires, puis une équipe Prox-Hydro a effectué les travaux d'investigation et de remise en état les Jeudi 22 et Vendredi 23 mars.
Aucune fuite autour de la vanne de la villa 4 n'a été mise en évidence par les intervenants Prox Hydro.
A ce jour la situation est rétablie, le piquage d'eau alimentant la villa 4 a été refait à neuf, les 2 vannes fonctionnent correctement et sans fuite extérieure.
Une 2ème manip de contrôle de fuite est prévue par le CS la semaine prochaine pour s'assurer du retour à la normale de la situation.
A suivre ... encore.
AP le 23 mars 2012
Commentaires textes : Écrire
L'analyse de la consommation d'eau de la résidence fait apparaître la possibilité de fuite
La consommation d'eau de la résidence est accessible par 2 moyens :
- le compteur général qui est relevé mensuellement (contrat CID)
- les compteurs individuels qui sont relevés bi-annuellement en Janvier et Juillet (contrat Prox-Hydro).
Les compteurs individuels sont opérationnels depuis Janvier 2011 et avec le relevé Prox Hydro de Janvier 2012, nous avons les chiffres individuels et globaux de la consommation de la résidence sur 1 an.
Constats :
1 - Depuis le relevé mensuel du compteur général de Décembre 2011, il apparaît que la consommation de la résidence est en sensible augmentation alors que la période est stable au niveau du nombre de résidents. L'analyse des derniers relevés montre une conso double de celle que l'on devrait avoir.
2 - La consommation globale annuelle de la résidence sur la période de janvier 2011 à janvier 2012, mesurée par le compteur général, est d'environ 2600m3 alors que la somme des consommations individuelles est d'environ 2100m3, soit un écart considérable de 500m3 représentant environ 20% de la conso totale.
Que recouvrent ces 500m3 ?
Ils représentent ce qu'a consommé la résidence, sur 1 an, pour :
- le nettoyage des bacs et du local des poubelles
- l'arrosage des Espaces Verts
- les fuites du réseau commun
Le nettoyage des poubelles, suivant le contrat Brico Net, s'effectue à chacune de leurs interventions soit environ 75 fois par an. Si on admet consommer 1m3 lors de chaque nettoyage, ce qui est beaucoup, on obtient 75m3 sur 1 an.
L'arrosage des EV est à l'initiative du Conseil syndical et est limité aux plantations de l'année.
Il se fait majoritairement au seau pour ne mettre l'eau qu'au pied des plantes. Si on suppose un arrosage hebdomadaire à raison de 1m3, ce qui est beaucoup, pendant 6 mois, cela conduit à 26m3.
Total : 100m3
Restent 400m3 qui sont donc à affecter ... aux fuites.
Sur 1 an, 24h/24 et 7j/7, ça donnerait une fuite d'au moins 1m3 par jour ou 40 litres/heure.
Comme il semble que l'on n'ait observé l'augmentation "anormale" de consommation que sur les 3 ou 4 derniers mois, la fuite serait en fait 3 ou 4 fois plus importante (3 à 4 m3/jour ou 120 à 160litres/heure). Effrayant non ?
Devant cette problématique, le CS a décidé de faire une mesure de fuite en fermant toutes les vannes individuelles et en contrôlant le compteur général. On espère également arriver à localiser le (ou les) secteur(s) "fuyard(s)" en isolant zone par zone au moyen des diverses vannes de sectionnement existantes.
Les résidents ont été avertis que la manip aurait lieu Lundi 19 mars 2012 à partir de 15h.
A suivre ...
AP - 16 mars 2012
Commentaires textes : Écrire
Les CRR5-2011 (janvier 2012) et CRR6-2011 (février 2012) sont disponibles.
Les Compte rendus des réunions des mardi 17 janvier 2012 (CRR5-2011) et lundi 06 février 2012 (CRR6-2011) entre le Syndic et le Conseil syndical, sont disponibles sur simple demande (n'oubliez pas de laisser votre adresse e-mail).
Merci.
Lire les commentaires textes
merci de m'envoyer leCRR7
Merci de m'envoyer le CRR7-2011 et remerciments pour nous propriétaires lointains pour toutes vos actions et informations