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Brigantines-2 [66750 - St Cyprien]

Nouveau contrat concernant l’entretien des espaces verts

L’entretien des espaces verts de la résidence était assuré, jusqu'à présent, par le CAT "La Roselière".
L'insatisfaction étant devenue permanente malgré la mise en place récente de mesures destinées à faciliter les relations CAT - syndicat, la possibilité de rupture prématurée du contrat (sans pénalité) a été négociée avec le directeur du CAT et des devis ont été demandés à plusieurs entreprises.
Finalement la décision a été prise par le Conseil syndical de rompre le contrat d'entretien avec le CAT (3403€ TTC par an) et de passer un nouveau contrat avec Brico-Net, déjà détenteur du contrat d'entretien des bacs et du local poubelles (1620€ TTC par an).
Ce nouveau contrat d'entretien couplé poubelles/espaces verts est d'un montant de 4995€ TTC par an, soit un coût global [CAT (EV)+Brico-Net (poubelles)] similaire, et prend effet dès Avril 2010.

En espérant que cela donne satisfaction à tout le monde.

AP           24/03/2010

 

Un compteur d'eau, comment ça marche ?

 En suivant le lien ci après : http://fr.wikipedia.org/wiki/Compteur_d'eau

vous trouverez certainement des réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

A noter au § ENTRETIEN : 

"Un compteur d'eau se dérègle avec l'âge. Les motifs de cette dégradation sont multiples : usure, résidus de calcaire, acidité du liquide. Ce dérèglement se fait toujours au bénéfice du client. En effet, le compteur sous-évalue."

AP          27/01/2010

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Nouveau contrat concernant l’entretien des bacs et du local poubelle

            Jusqu’en Août 2009, l’entretien des bacs à ordures et du local poubelle était assuré, contre vents et marées et incivilités de tous ordres, par un résident de (très) bonne volonté et moyennant un dédommagement … « dérisoire ».

Depuis Août, ce résident ayant arrêté l’activité, l’entretien a été assuré par une personne employée en contrat CDD par le syndicat de copropriétaires à un tarif de 1500€ bruts (salaire + charges) par an.

Au 31 décembre 2009, terme de son contrat, cette personne n’ayant pas souhaité poursuivre l’activité, nous nous sommes tourné vers les sociétés de nettoyage pour rechercher une solution de remplacement pérenne.

 

Parmi plusieurs candidats nous avons choisi la proposition de la société Brico-Net qui assure dorénavant l’entretien des bacs et du local, soit :

     - Nettoyage et désinfection bactériologique des containers

     - Mise en place de housses de protection

     - Nettoyage et désinfection bactériologique du local

avec 1 passage par semaine d’Octobre à Mai et 2 passages par semaine de Juin à Septembre, et pour un montant mensualisé de 123€ HT, soit 1620€ TTC par an.

 

En espérant que cela donne satisfaction à tout le monde.

 

AP           20/01/2010

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A propos de la consommation d’eau de la résidence

 

            Nous avons reçu la facture annuelle 2009 de Sud Roussillon relative à la consommation d’eau de la résidence sur la période du 25 juillet 2008 au 09 juillet 2009.

 

Elle se monte à 23162,98€.

 

Un acompte a été versé en début d’année de 5317,20€, soit un solde à payer de 17845,78€.

 

Une action auprès de Sud Roussillon, argumentée autour de l’existence d’une fuite non détectée, a été menée avec succès. Elle a permis d’obtenir de Sud Roussillon un dégrèvement de 6310€, ramenant la facture 2009 à 16852,98€, atténuant ainsi notre charge financière.

 

Elle reste quand même 60% plus élevée que le budget EAU 2009-2010 (10350€) et représente un écart de +9693€ environ par rapport à la facture moyenne des 4 dernières années, soit environ +173€ par copropriétaire pour 2009.

 

Cette facture globale 2009 correspond à une consommation annuelle de 10129m3, alors que la consommation annuelle d’eau de la résidence est d’environ 4500m3 en moyenne sur les années précédentes, soit une consommation plus du double de la « normale » pour 2009.

 

Cette surconsommation a été observée entre les relevés du 25 juillet 2008 et du 25 mars 2009, date où le compteur a été changé (pour vétusté) par Sud Roussillon, soit une période de 240 jours au cours de laquelle 9001m3 ont été consommés, soit 37.5m3/jour en moyenne.

 

Après changement du compteur, la consommation est redevenue plus « normale » avec 1126m3 sur 106jours (du 25 mars 2009 au 09 juillet 2009), soit 10,6m3/jour.

 

Comment expliquer cette surconsommation ?

            Les erreurs, soit de mesure liée au compteur, soit de relevé, pouvant être mises hors de cause, on retient 2 causes possibles :

 

1-    une fuite sur une canalisation d’alimentation, commune ou privative,

 

2-    une consommation anormale d’eau à l’intérieur d’une villa de la résidence.

 

 

Analyse des 2 causes d’anomalie retenues :

 

-      Une fuite sur une canalisation d’alimentation est la 1ère cause qui a été envisagée dès réception de la facture 2009.

 

Des actions en recherche de fuite ont été menées (ADEPS – le 14 septembre 2009) sur l’ensemble du réseau de la résidence. Elles n’ont pas mis en évidence de consommation anormale.

 

De même, une surveillance par relevé périodique du compteur a été engagée et effectuée par le Conseil Syndical. Depuis fin septembre et jusqu’à ce jour aucune fuite significative n’a été décelée sur le réseau d’eau de la résidence.

 

 

Le 15 septembre 2009, une fuite est apparue dans le jardin d’une villa, et s’est signalée par une remontée d’eau et un écoulement bien visibles en surface. Cette fuite, d’un débit mesuré entre 12 et 15m3/jour, était due à la vétusté de la tuyauterie enterrée.

 

En supposant qu’elle soit établie sur une durée de 240jours, cette fuite aurait pu produire une surconsommation compatible de celle de la facture 2009, mais elle n’aurait pu passer inaperçue plusieurs mois sans signe extérieur visible (remontée d’eau, tache humide, écoulement extérieur …), à moins que la tuyauterie soit enterrée profondément et sur un lit de matériaux drainants (sable, …) ce qui n’est pas le cas des tuyauteries d’eau de la résidence.

 

Notre conclusion est qu’une fuite sur le réseau semble être une cause très peu probable pour expliquer la surconsommation d’eau de 2009.

 

 

-      Une consommation anormale à l’intérieur d’une villa ça peut être, par exemple, un robinet ou une chasse d'eau qui coule abondamment plusieurs mois en l'absence des propriétaires. La fuite cesse au retour des occupants, et là il est probable qu’on n’en saura jamais rien. D’autres scenarii peuvent être imaginés (ce n’est pas le but) pour expliquer une surconsommation d’eau sur une large période couvrant des conditions d’occupation de la résidence très diverses.

 

Notre conclusion est qu’une consommation anormale à l’intérieur d’une villa (ou plusieurs) est une cause probable pour expliquer la surconsommation d’eau de 2009.

 

Quels enseignements en tirer ?

            De manière basique :

 

1-    Etre en mesure de détecter à temps toute augmentation intempestive de consommation d’eau

 

Comment ? : par relevé régulier de l’indication du compteur d’eau par une société spécialisée.

 

Coût pour la copropriété : environ 7 à 8 euros/mois pour relevé mensuel du compteur collectif.

 

Nota : Mesure intéressante mais qui reste cependant insuffisante car trop globale. En effet, en cas de détection de consommation anormalement élevée, des investigations et des frais doivent être engagés par la copropriété pour en trouver l’origine et faire la part entre responsabilité individuelle et collective. Une solution existe (compteurs individuels) et fera l’objet d’une prochaine publication.

 

 

Une résolution dans ce sens sera présentée en AG 2010.

 

 

2-    Maîtriser individuelle ment sa propre consommation d’eau

 

Comment ? : par la discipline individuelle, en particulier en fermant l’alimentation en eau pendant les périodes d’absence et en contrôlant les « fuites » de ses propres équipements pendant les périodes d’occupation … et c’est à coût nul.

 

 

GT, AP                   11/01/2010

 

 

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Enlèvement des arbres

Déssouchage d'un acacia L'allée centrale ... après Allèe arrière ... après

Déssouchage d'un acacia
Déssouchage d'un acacia 
L'enlèvement des 5 arbres et de leurs racines, décidé en AG 2009, a eu lieu le mercredi 06 janvier 2010 par l'entreprise Mas Flores.

 

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